Enceinte? les premiers signes dès la 5e semaine d'aménorrhée

La 5e semaine d'aménorrhée est la semaine pendant laquelle on peut apprendre que l'on est enceinte: absence de règles, test de grossesse positif; tout peut se confirmer à partir de cette semaine.
On compte les semaines pendant la grossesse en semaines d'aménorhées, c'est-à-dire en nombre de semaines d'absence de règles.
Il est important de dire ici que d'autres facteurs peuvent également provoquer un retard de règles: stress, fatigue, perte ou prise rapide de poids sont les plus fréquents.
 
Beaucoup de signes peuvent être annonciateurs d'une grossesse, parfois déjà pendant cette 5e semaine: tension dans la poitrine, vertiges, étourdissements, nausées, dégoût soudain pour certains aliments ou odeurs, fringales, ballonnements, brûlures d'estomac, démangeaisons, constipation, insomnies, fatigue, palpitations, jambes lourdes, essoufflements, pipis fréquents, gonflement, picotement, voire douleur des seins... Autant de signes qui pourraient aussi bien vous avertir que vous tromper: si ce sont des symptômes plutôt fréquents de grossesse, il peut parfaitement vous arriver de les ressentir sans que vous soyez enceinte pour autant... surtout si vous espérez une grossesse! En étant à l'affût de symptômes de grossesse, il peut arriver de les développer soi-même inconsciemment...
En général, les tests de grossesse vendus en pharmacie sont fiables. Il est inutile de faire le test trop tôt (avant même un retard de règles) car le résultat serait incertain: le taux d'HCG (hormone gonadotrophine chorionique, qui n'existe chez la femme que pendant la grossesse, stimule la production hormonale des ovaires pour le maintien de la grossesse. Il commence à être détectable 10 jours après la fécondation; son taux augmente pendant les 6 premières semaines de grossesse et commence à diminuer aux environs de la 9e semaine) ne serait pas suffisament élevé pour être décelé par le test.
Il est vrai qu'il arrive que le premier test d'urine, fait lors des tout premiers jours de retard de règles, soit négatif alors que la femme est enceinte, mais il semblerait que l'inverse n'arrive jamais: lorsque le test est positif, même si le second trait (selon le type de test de grossesse... en général, un 2ème trait est le signe d'un résultat positif: lisez bien le mode d'emploi de
votre test) se trouve être très fin ou clair, le résultat est bien positif, le taux d'HCG est simplement un peu juste pour que le trait apparaisse nettement (le second trait ne peut pas apparaître si l'on n'est pas enceinte pour la simple et bonne raison que le test réagit à l'HCG et qu'en dehors de la grossesse cette hormone n'est pas présente dans notre corps).
Le plus sûr évidemment est le test effectué en laboratoire par prise de sang. Si votre test d'urines est positif, faîtes-vous prescrire cette prise de sang chez votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Le résultat de la prise de sang est disponible généralement en quelques heures, il est sûr à 100%.
Dès le moment où vous avez confirmation que vous êtes enceinte, évitez tabac, alcool, médicaments, rayons X (radios), produits toxiques, bien sûr, mais aussi gros efforts et chocs (autant émotionnels que physiques), viandes crues ou insuffisament cuites, oeufs crus, fruits et légumes mal lavés, excréments et griffes de chats, contact avec la terre (pour jardiner portez des gants) ou les agneaux [ceci étant valable pour celles qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose (maladie anodine passant souvent inaperçue ne pouvant s'attrapper qu'une fois et contre laquelle il n'existe pas de vaccin): vous ferez alors une prise de sang chaque mois pour vérifier que vous ne l'avez pas contractée pendant votre grossesse, car la maladie pourrait être nuisible pour votre enfant].
Les hormones agissent vite: dès le début on peut déjà se sentir plus émotive, voire hypersensible... mais chacune vit la grossesse différemment et d'ailleurs une même femme peut vivre plusieurs grossesses sans qu'aucune ne ressemble à l'autre: certaines se rendent compte très tôt de leur état, d'autres très tard, certaines seront "malades" (nausées, vomissements), d'autres pas du tout.

Durant les premières semaines de grossesse, beaucoup d'interrogations et de sentiments contradictoires peuvent vous envahir, parfois même des craintes et des angoisses: vous ressentez un grand bonheur, une joie immense, une grande fierté et en même temps vous pouvez vous sentir triste, fragile voire déprimée, vous doutez de vous-même, de vos capacités à être une bonne mère, des raisons qui vous ont donné envie de faire un enfant, vous avez parfois des réactions très différentes de celles que vous auriez d'habitude, souvent vous réagissez de manière bien plus intense, vous ne vous sentez peut-être plus tout à fait vous-même, vous êtes toujours la même et pourtant vous vous sentez différente, vous êtes inquiète, peut-être même avez-vous peur, vous êtes pensive et vous interrogez sans cesse, vous vous sentez épanouïe et pourtant impuissante et passive face à ce qu'il vous arrive... des sentiments parfois contradictoires et alternés vous submergent, ils peuvent être pesants, mais ceux-ci passent le plus souvent après les premières semaines, il ne faut pas hésiter à en parler, le médecin est sans doute le plus apte à comprendre ce qui vous arrive, tandis que votre conjoint se sentira probablement perdu face à ce comportement qu'il ne comprend pas (il faudrait qu'il sache que vous ne vous comprenez pas plus que lui pour qu'il puisse vous soutenir, lui qui doit également faire face à ses propres interrogations et sentiments en vous les épargnant sans doute pour ne pas vous inquiéter davantage), et n'ayez pas peur d'aborder tous les sujets qui vous tracassent sans quoi vous garderiez vos doutes au moins jusqu'à la prochaine consultation!
Bien entendu, comme je l'ai dit précédemment, chaque grossesse est différente et il se peut que vous ressentiez ces symptômes et sentiments que je viens d'énumérer comme il se peut que vous n'en ressentiez aucun! Il n'y a pas de norme, chaque femme est unique et chaque grossesse également.



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. sovanoria 07/11/2007

Très, très interressant !!!! Là, on sent le vécu !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 5ème anniversaire Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site